sage-femme inzinzac lochrist hennebont lorient préparation à la naissance yoga prénatal auto-hypnose prénatal préparation à la naissance en piscine suivi gynécologique contraception rééducation périnéale suivi à domicile monitorring suivi à domicile après l'accouchement
La rééducation périnéale peut être pratiquée avec :
- une sage-femme à partir de 6 à 8 semaines après l'accouchement,
- un(e) kiné à partir de 3 mois après l'accouchement.
La sage-femme peut prescrire les séances de rééducation du périnée dans les 3 mois qui suivent votre accouchement,
Si j'ai besoin de rééducation plus tardivement, il me faut une ordonnance d'un médecin ou d'un gynécologue. Je peux faire de la rééducation périnéale même plusieurs années après mon accouchement.
Le nombre de séances nécessaires est évalué par le prescripteur / la prescriptrice.
Ces séances sont prises en charge à 100%.
Plusieurs méthodes sont possibles :
- rééducation par sonde avec électrostimulation,
- rééducation manuelle (CMP : Connaissance et Maîtrise du Périnée).
La CMP permet à la femme de travailler sur les différents muscles que comporte le périnée. Le périnée est, d'une manière simplifiée, "l'ensemble des muscles de la vulve et du vagin".
La technique a été mise au point par une sage-femme Dominique Trinh Dinh avec l’aide des femmes.
Cette technique est individuelle. Elle nécessite de travailler les exercices (adaptés en fonction de chaque femme) à la maison.
Les muscles du périnée sont sollicités pendant la grossesse et l'accouchement. Il est important de les tonifier après votre accouchement (voie basse ou césarienne) pour traiter et prévenir les fuites urinaires, les difficultés à se retenir d'uriner (impériosité), prolapsus (descente d'organe) .